logo accueil
M & T : Les Mamelles de Tirésias
Matoum et Tévibar
Guillaume Apollinaire, d’origine polonaise est né en 1880. Considéré comme un des plus importants poètes français du début du XX° siècle, il a écrit des poèmes (Alcools, Poème à Lou), des calligrammes (poèmes en forme de dessin), des romans érotiques, des contes,du théâtre, Les Mamelles de Tirésias étant sa pièce la plus connue. Il l'a qualifiée de Surréaliste -terme qu'il a inventé- bien que, tout en cassant les codes de la représentation, elle ne soit pas représentative du surréalisme tel que l’a défini André Breton quelques années plus tard.
Apollinaire
En août 1914, il tente de s'engager en vain dans l'armée française, car il n'a pas la nationalité française. Il l’obtiendra en mars 1916, mais sera très vité blessé au front par un éclat d’obus. Affaibli par sa blessure, il décède le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole.

Pierre Albert-Birot
Pierre Albert-Birot (1876-1967), est un artiste protéiforme, éternel adolescent, inventeur enragé qui prodigue son énergie dans tous les arts, plastique, typographique et poétique, assurant à lui seul toutes les avant-gardes possibles, notamment à travers la revue SIC (Sons Idées Couleurs, Formes) dont il est le fondateur. C'est lui qui a poussé Apollinaire, alors convalescent, à écrire Les Mamelles de Tiresias, une pièce ayant pour mot d'ordre l'idée d'un théâtre non-réaliste. Les musiques ont été écrites par Germaine, sa femme.

Représentations le :
17, 18, 21, 22 mai 2019 à 20h30
Dimanche 19 mai à 17 h

Salle Jacques Tati
Allée de la Bouvêche 91400 ORSAY
RER B – Orsay Ville
Réservations
en ligne
Réservation sur place à la MJC D’ORSAY
Maison Jacques Tati,
14 bis Avenue Saint-Laurent, 91400 Orsay.
Du mardi au vendredi de 16H à 19h
Le samedi de 14h à 18h.

Entrées : 10 et 5 €

Mise en scène : Philippe VALLEPIN
Assisté de : Françoise DUBOR

Conception du décor : Jacqueline Assaël
Régisseur lumières : Louis Martin-Gallausiaux
Régisseur son : Aurélien Duplouy.

Distributon :
Philippe JAUBERT, Leslie LEBEURRIER-JOSSE, Stéphane LE DEROUT, Thomas PLISSON, Catherine MAURY-DOOGHE, Clotilde PERRIER, Annie-Claude PLISSON
Percussions : Robin CABARET

tract
Télécharger le tract

Les Mamelles de Tirésias

de Guillaume Apollinaire

Drame surréaliste en deux actes et un prologue


Dans Les Mamelles de Tirésias, Apollinaire s’inspire du mythe du devin aveugle de Thèbes, Tirésias, tout en lui appliquant des thématiques modernes et provocatrices : le féminisme et l’antimilitarisme. L'histoire se base sur celle de Thérèse, qui change de sexe pour gagner du pouvoir parmi les hommes. Son but est de modifier les coutumes, rejetant le passé pour y établir l'égalité des sexes.

Apollinaire jette par-dessus bord conventions et ordre établi, dans une fête joyeuse et féroce propice à une grande liberté d’invention scénique. Le projet de mise en scène portera sur une écriture de plateau chorale qui exploitera le texte d’origine et les éléments historiques liés à la création du spectacle en 1917.

Les Mamelles
la galerie photo

Matoum et Tévibar

Ou Histoire édifiante et récréative du vrai et du faux poète

de Pierre Albert-Birot

Un an plus tard, en écho au texte d’Apollinaire, Matoum et Tévibar de Pierre Albert-Birot pose la question de la poésie. Vraie ou fausse poésie ?

Artiste polyvalent, Pierre Albert-Birot s’inscrit dans le courant des avant-gardes littéraires du début du XXe siècle. Il attribue à la marionnette un rôle clé dans la création d’un théâtre nouveau. Gardienne de l’art dramatique, celle-ci se voit dotée des pouvoirs d’évocation poétique et de subversion. La courte pièce Matoum et Tévibar fut jouée tour à tour par des marionnettes et des acteurs humains.

Matoum et Tévibar
La galerie photo

début de page