Réservations pour les spectacles
Adhésion à l'association |
|
Notre objectif
Mieux faire connaître au public local la diversité des talents présents dans notre ville et ses environs grâce à l'appui de : |
Placée sous le signe de l'échange et
de la rencontre, cette quinzième édition de [TTC-2024] Tous Théâtres
Compris, manifestation produite par D’Un Théâtre L’Autre du 3 au 8 février 2024, vous invite de nouveau à partager l'aventure des compagnies
et des ateliers de Théâtre en Amateur de votre région. Travaux en devenir, rencontres, découvertes, temps forts et expérimentations de pratiques théâtrales pour tous les âges, tel est le menu que nous vous avons préparé pour partager notre passion commune du théâtre. Envie de vivre une expérience théâtrale ? Inscrivez-vous aux ateliers ! Venez aux rencontres ! Assistez aux spectacles! Afin de participer aux stages ouverts à tous et à toutes , il est nécessaire de s'inscrire par courriel à : contact@duntheatrelautre.org, ou en appelant le 06 83 33 79 11 avant le 2 février 2024. L'inscription à un atelier suppose que vous participiez à son intégralité. Il y a de 6 à 16 places par stage. Selon le nombre de demandes nous nous réservons le droit de limiter le nombre d’inscriptions à un ou deux stages par personne. Tous les temps de présentations d'ateliers sont publics. Les représentations sont suivies d’un pot convivial en présence des équipes artistiques. Participation aux frais :
Lieux : Grande Bouvêche (salle de conférences et grand Salon), Salle Jacques Tati. Allée de la Bouvêche 91400 ORSAY, RER B – Orsay Ville. |
Télécharger le programme Philippe Pastot Philippe Vallepin Pascale Nandillon La Soeur de Jésus-Christ Un mois à la Campagne Véronique Maas |
PROGRAMME 2024
SAMEDI 3 FÉVRIER de 13h à 17h
Grand Salon - La Bouvêche Stage : Immersion dans l’univers de Samuel Beckett Tout le monde connaît Samuel Beckett, auteur de En attendant Godot et prix Nobel de littérature.
On connaît moins de nombreux aspects de cette œuvre complexe et incroyablement diversifiée. Avant d’être dramaturge Beckett a écrit des poèmes, des romans.
Il s’est aussi consacré à l’écriture de pièces radiophoniques ou de chorégraphies étranges pour la télévision.
Beckett a navigué en de multiples endroits, souvent inattendus. Ce sont ces endroits que nous visiterons.
12 stagiaires maximum. Animé par Philippe Vallepin, pédagogue du théâtre et metteur en scène.
SAMEDI 3 FÉVRIER et DIMANCHE 4 FÉVRIER de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30
Salle de conférence - La Bouvêche Stage : Mythologies intimes En passant par un travail qui engage corps, voix, mémoire et perceptions, nous explorerons depuis l’espace intérieur de l’acteur,
les ressorts sensibles de son imaginaire ainsi que la matière documentaire et fictionnelle avec lesquelles il devra se connecter pour se mettre en jeu dans l’espace du théâtre,
faire un chemin vers les autres et vers la parole improvisée ou le texte écrit.
Je souhaiterais que chacun des participants amène une image de son choix : photo, peinture, dessin, portrait ou paysage, ainsi que deux objets personnels. Une tenue souple est conseillée. Entre 10 et 14 stagiaires. Animé par Pascale Nandillon, metteur en scène qui a créé l'Atelier hors champ en 2000.
Depuis 2008, Pascale Nandillon et Frédéric Tétart co-dirigent et co-signent l’ensemble du travail de la compagnie. Ils réalisent des créations pour la scène, diffusées nationalement ainsi que des objets radiophoniques. Leurs mise-en-scènes explorent les textes contemporains et les écrits singuliers, des formes hybrides de plateaux, des oratorios, dans lesquels la voix et la musique, la polyphonie tiennent une place essentielle, mêlant les matériaux fictionnels et documentaires. Le plateau est conçu comme un site d’exploration et de révélation des phénomènes au travail, où les mouvements des corps et des voix, de la lumière, du son, de l’image, fabriquent une partition. SAMEDI 3 FÉVRIER à partir de 18h
Salle Tati Scène ouverte
En préambule au spectacle d’ouverture de l’édition de TTC 2024, nous accueillerons des troupes ou des ateliers de théâtre d’Orsay et de ses environs pour une scène ouverte.
Une occasion originale et dynamique de découvrir leurs talents, à l’occasion de courtes présentations de scènes, de lectures et d’autres formes scéniques.
Laissez vous surprendre !
Entrée libre
SAMEDI 3 FÉVRIER à 20h30
Salle Tati Spectacle – La Sœur de Jésus-Christ
d’Oscar de Summa Dans un petit village du sud de l’Italie, Maria, la sœur de Jésus-Christ, s’empare d’un Smith & Wesson 9 mm, s’assure qu’il est chargé, et part.
Ainsi commence son avancée inexorable. Où va-t-elle ? Qu’est-il arrivé ? Au fil de sa marche, les membres de sa famille, les voisin.e.s, les ami.e.s, les commerçant.e.s,
les passant.e.s, tous.tes, vont se joindre à elle et s’immiscer, tenter de la stopper, commenter ou l’encourager.
Maria ne s’arrêtera pas, “Bien au contraire, elle n’a aucune intention de s’arrêter”, jusqu’à l’atteinte de son objectif.
Je ne connais pas une de mes proches qui n’aient pas été victime de violences sexuelles. J’écris ceci pour elles : Je vous crois, je vous vois. Cette pièce ne raconte pas seulement le récit d’une personne concernée par ce type de violence. Cette pièce parle de nos familles, de nos proches, de la place qu’iels prennent pour nous accompagner, de la violence de celleux qui nous entourent, parfois. Mais au final cette histoire nous appartient. Le dernier mot revient à Maria. - Orane Barroso La représentation sera suivie d’un bord de plateau avec les comédiens. Traduit de l'italien par Frederica Martucci.
Mise en scène Orane Barroso et Clément Bonhomme. Compagnie Si jamais vous passez par là. Avec Blandine Bonneville, Justin Ferrand, Lucile Houdy et Romuald Vachet. Regard extérieur : Frédérique Aufort. Création lumière et accompagnement technique : Xavier Gruel DIMANCHE 4 FÉVRIER de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30
Salle Tati Stage : Le jeu masqué Les masques ont un caractère divin et sacré. Grâce au théâtre oriental, le travail du jeu masqué est reconnu dans le monde entier comme un outil fondamental pour le jeu du comédien.
La force du masque lui permet d'entrer dans l’intériorité d'un personnage.
Par les masques on peut découvrir la connaissance historique du théâtre masqué, ses origines et ses influences.
On peut aussi aborder la notion de personnage, ses pouvoirs et son type social par la métamorphose du travail corporel et vocal.
12 stagiaires maximum. Animé par Philippe Pastot, comédien, pédagogue du théâtre et metteur en scène.
LUNDI 5 FÉVRIER de 20h à 22h
Salle Tati Rencontre – ateliers croisés Les ateliers adultes de l'ASO
Les participants des Ateliers théâtre adultes de l’ASO présenteront des extraits de textes travaillés depuis le début de l’année.
La thématique des ateliers de Xavier Laplume s'est développée autour de deux auteurs : Matei Visniec et Jean-Yves Picq, ainsi qu'un voyage autour de passages monologués issus de l'œuvre de Jean-Luc Lagarce. L'atelier de Philippe Jaubert présentera avec toute la virtuosité attendue un oratorio en trois mouvements : la Conversation Sinfonietta de Jean Tardieu. Animé par Xavier Laplume et par Philippe Jaubert,
ASO - Association Sports et loisirs d'Orsay
Entrée libre MARDI 6 FÉVRIER à 20h30 Salle Tati Spectacle – Un mois à la campagne
d’Ivan Tourgueniev
Un Mois à la campagne est la pièce la plus célèbre d'un auteur à la fois très russe et « occidentaliste », Ivan Tourgueniev.
Elle fut ainsi écrite en France en 1850, tout en se situant en Russie, dans un domaine évoquant celui de Spasskoïe, où naquit Tourgueniev.
On y trouve l’heureuse alliance du romantisme sentimental d’un Musset, faisant la part belle à l’amour sous toutes ses facettes, et d’un réalisme cru,
peignant avec justesse, drôlerie et férocité la société russe de son temps, comme Tchekhov le fera un peu plus tard.
Tiraillée entre trois hommes amoureux d’elle, Natalia parviendra-t-elle à retrouver un équilibre ? Découvrant en sa bienfaitrice une rivale, Vera saura-t-elle se libérer d’une position insupportable ? Entre Musset et Tchekhov, enracinement russe et ouverture à la culture occidentale, Tourgueniev nous indique, avec une infinie délicatesse, un chemin fait de sensibilité et d’attention à l’autre. Direction artistique : Véronique Maas
Mise en scène : Didier Lesour Cap sur scène Décors et création graphique : Xavier Maufroy. Création musicale : Victor Balédent. Avec : Jacques Augé : Matveï - Xavier Colomies : Bolchintsov - Philippe Dauriac : Islaev - Jean Defaye : le jeune Kolia - Catherine Falvert : Lizaveta Bogdanovna - Christian Gautrin : Chpiguelski - Véronique Maas : Anna Bogdanovna - Thibault Lebouc : Rakitine - Caroline Lepitre : Verotchka - Louis Lopparelli : Beliaev - Anne-Sophie Valentin : Natalia. JEUDI 8 FÉVRIER à 20h Salle Tati Présentation – Atelier lycéens de l'ASO
Les élèves de l'atelier jeuens de l'ASO présenteront une miscellanée de dialogues travaillés lors du premier trimestre.
Animé par Philippe Jaubert
Entrée Libre JEUDI 8 FÉVRIER à 20h30 Salle Tati Présentation – All You Need is Love
Option musique du Lycée Blaise Pascal Il y a 10 ans, était lancée au lycée Blaise Pascal d'Orsay l'option musique, dirigée par Thibault Capelle.
Depuis une dizaine d'années, l'option musique du lycée Blaise Pascal propose un projet collectif rassemblant l'ensemble des élèves de l'option, musiciens, chanteurs, danseurs et comédiens
(de la Seconde à la Terminale) sous la forme d'une comédie musicale (Chicago ! Hair, Starmania, Les Demoiselles de Rochefort, West Side Story...).
Cette année, c'est autour du répertoire des Beatles que s'articule la pièce avec All You Need Is Love, écrite par Xavier Laplume (représentations fin mai/début juin) et il vous en sera proposé quelques extraits. Animé par Quentin Lafarge et Xavier Laplume
Entrée Libre |